Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Body Beautiful
17 juillet 2005

Sous le soleil...

33._07___granet7     Un tableau de Granet pour illustré ce commentaire. Certainement pas le plus beau que j’ai vu lors de cette merveilleuse exposition, mais un beau tableau très évocateur. Exposition donc, à la vieille Charité à Marseille intitulé "Sous le soleil, exactement", cette exposition au nom très évocateur qui rappelle inévitablement la chanson de Serge Gainsbourg, présente, à travers 150 œuvres, la diversité et la lumière des paysages de Provence, terre d'élection de nombreux artistes entre 1750 et 1920. Cézanne, Van Gogh, Renoir, Vernet et une soixantaine d'autres peintres ont enchanté mes sens pendant plus de deux heures ou je me suis baladé émerveillé par ses peintures. Les lieux de l’exposition étant très spartiates je pouvais me concentrer sur les oeuvres dans un cadre qui s’y prêtait, le soleil et la chaleur de provence. C’était drôle et émouvant de voir ou de reconnaître dans les tableaux, des lieux que l’on peut voir on quotidien. J’étais aussi triste de voir comment l’homme se donne autant de mal à détruire une nature si magnifique.

Ca reste toujours impressionnant de se trouver à 30centimètres d’une grande œuvre, de pouvoir admirer en vrai des détails de précisions, de voir le tableau à sa taille réel, de voir les jeux de lumières qui l’accompagne… Une expo perdu dans un vieux Marseille, quartier qui finalement est sans doute le plus proche de ce qui pouvait déjà existé à l’époque des peintre les plus illustres.

Me voilà me promener au grès des différentes salles de l’exposition quand je tombe sur un Harpigny, je peux me venter d’en avoir un vrai chez moi…

L'exposition réunit des œuvres couvrant des mouvements artistiques très éclectiques : classicisme, naturalisme, impressionnisme, postimpressionnisme, fauvisme et cubisme. C'est l'occasion de découvrir l'évolution du regard de peintres célèbres sur ce paysage bien particulier et sur la lumière qui s'en dégage. L'exposition s'articule justement autour de l'exploitation chromatique de cette lumière provençale. La rade de Marseille, le port de Toulon, les gorges d'Ollioules, la Sainte Victoire et des paysages provençaux aux couleurs flamboyantes se dévoilent sous un jour nouveau mettant en évidence les atouts qui ont fait de la Provence l'un des principaux foyers de l'élaboration et du développement de la peinture de paysage, de Joseph Vernet à Georges Braque.

Le quartier est très agréable, des petites boutiques pour touristes fortuné adorateurs de produits provençaux.. Il commence à se faire tard, il faut partir, des couleurs plein les yeux, la tête appuyé contre la vitre de la voiture, les bateaux du vieux port sur ma gauche…

Publicité
Commentaires
The Body Beautiful
Publicité
Archives
Publicité